APPROCHE

Découvrez l'approche stratégique du changement

Le cursus de formation est celui d’International Mozaik, notre partenaire principal.
Les fondements pédagogiques chez International Mozaik

Apprendre est surtout stratégique. Le processus pédagogique doit permettre au participant non seulement de s’approprier le contenu, mais aussi de savoir quand il utilisera ses acquis, comment il les adaptera à la réalité de façon à gérer adéquatement son propre processus d’apprentissage.

La vraie compréhension, donc l’apprentissage, est le résultat d'une expérience nous permettant d'être intellectuellement connecté, émotionnellement engagé et physiquement impliqué. C’est l’expérience à laquelle nous vous invitons en vous inscrivant chez Mozaik Québec.

Nous vous proposons une démarche pédagogique s'appuyant sur des concepts issus des neurosciences, de la psychologie cognitive, du constructivisme et de l'intelligence émotionnelle. Ces mêmes concepts seront également à la base de l’accompagnement en coaching.

Neurosciences : Le cerveau poursuit sans cesse sa recherche de sens dans sa quête de schémas structurants pertinents. En conséquence, le cerveau d'un " apprenant " est un système unique qui va organiser l’information reçue de façon créative pour qu’elle trouve son sens.

Intelligence émotionnelle : Les émotions jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage, car la fonction pensée du cerveau baisse ou monte en régime chaque fois qu'il perçoit un danger, un espoir ou une chance de récompense émotionnelle.

Selon le constructivisme, apprendre n'est pas linéaire : c'est plutôt un processus relié à des situations spécifiques où la reprise et la répétition permettent au nouvel apprentissage de prendre place. Nous transférons les informations d'un contexte à un autre seulement si nous faisons des expériences permettant de construire des ponts entre elles à un plus haut niveau.

Appuyés sur ces concepts et sur votre contexte professionnel, la transmission des connaissances alternera avec l'expérimentation et le retour sur les apprentissages.